Le principe de l'assurance vie

c'est le placement préféré des Français. Vous souscrivez un contrat qui n'est pas limité dans le temps pour y placer vos économies dans l'objectif de le transmettre à un (des) bénéficiaire(s), mais aussi de vous constituer un capital en vue de votre départ à la retraite notamment. Ces versements peuvent prendre la forme de prélèvements réguliers sur vos comptes ou de versements libres, que ce soit au niveau du montant ou de la fréquence. Si l'assuré meurt avant le terme du contrat, le capital est versé au(x) bénéficiaire(s) qu'il a désigné(s).

Les avantages de l'assurance vie

L'épargne d'un contrat d'assurance-vie peut être récupérée à tout moment sous forme de rachat total ou partiel.

Par ailleurs les rentes issues d'un contrat d'assurance-vie sont soumises à l'impôt sur le revenu, mais sur une partie seulement de leur montant : 40% si le bénéficiaire a entre 60 et 69 ans à leur entrée en service, et 30% seulement s'il a plus de 69 ans.

Autre plus : dès lors que vous n'effectuez aucun rachat pendant la durée de votre contrat d'assurance-vie, vos gains sont exonérés d'impôt sur le revenu. En revanche, lorsque vous effectuez un retrait ou rachat partiel de votre assurance-vie ou en cas de clôture du contrat lorsque vous demandez à récupérer la totalité de votre épargne sous forme de capital, vos gains deviennent imposables.

Vous avez également la possibilité de faire appel à nos experts pour la gestion de tout ou partie de votre contrat. Avec la gestion sous mandat, vous déléguez l’intégralité des décisions. La gestion conseillée vous permet de profiter de propositions d’arbitrage, c’est vous qui décidez ensuite de les suivre ou non.

Les inconvénients de l'assurance vie

A la différence du PER, les sommes épargnées ne sont pas déductibles de votre revenu imposable.

Si les sommes placées en assurance-vie peuvent être récupérées à tout moment, il faut aussi garder en tête que la fiscalité diffère selon la durée de vie du contrat.

Les autres placements pour disposer d’un capital ou accroître vos revenus à la retraite