Paiement en espèces : quelques précautions à prendre

Évitez de laisser vos pièces et billets dans un endroit visible et non sécurisé.

Par exemple, en voiture, rangez vos espèces dans un sac et mettez celui-ci dans le coffre plutôt que sur le siège avant.

Lorsque vous vous déplacez, évitez de concentrer tout votre argent liquide au même endroit.

Protection carte bancaire

Votre carte bancaire doit également être conservée en lieu sûr. Ne la confiez à personne, même à un proche.

Ne la quittez pas des yeux lorsque vous effectuez un achat et, plutôt que de la garder à la main, rangez-la soigneusement avant de quitter l’endroit où vous l’avez utilisée.

Protéger son chéquier

Votre chéquier aussi doit être rangé dans un lieu non visible et sécurisé. Évitez d’avoir plusieurs carnets de chèques : commandez un chéquier auprès de votre banque en fonction de vos besoins. En cas de clôture de votre compte bancaire, restituez à votre banque les chèques qui restent en votre possession.

Notez les numéros du premier et du dernier chèque de votre carnet et conservez ces informations sur un document facile d’accès (boîte de réception des mails) : cela facilitera l'enregistrement d’une éventuelle opposition en cas de perte ou de vol de votre chéquier.

Ne signez jamais d’avance un chèque vierge sans avoir précisé le montant et le bénéficiaire.

Ne pas confier ses codes confidentiels

Ne donnez pas le code de votre carte bancaire ou le code d’accès à votre compte sur internet ni à vos proches, ni à votre conseiller bancaire ou à toute autre personne qui vous en ferait la demande.

Vous pourriez en effet être victime d’une tentative de « phishing ».

Qu’est-ce que le phishing ?

Le phishing (ou « hameçonnage ») est une technique d'escroquerie par internet de plus en plus utilisée par des pirates informatiques pour voler des données personnelles telles que :

  • votre nom et votre adresse,
  • vos coordonnées (téléphone, adresse postale, etc),
  • votre date de naissance,
  • votre numéro de compte bancaire,
  • votre numéro de sécurité sociale,
  • vos identifiants de connexion internet à des sites bancaires ou à des sites marchands,
  • vos identifiants et mots de passe de messagerie…

Pour en savoir plus, consultez notre article « Que faire en cas de réception d'e-mail frauduleux ? »

Assurer ses moyens de paiement

Pour avoir l’esprit tranquille, assurez vos moyens de paiement ! Une assurance des moyens de paiement permet de garantir vos cartes bancaires, espèces, chéquiers et comptes bancaires, avant leur mise en opposition.

Cela vous permet d'être remboursé en cas de débits frauduleux non autorisés effectués en France ou à l'étranger, suite à la perte ou au vol de vos moyens de paiement. Avec certaines assurances vous pouvez également être couvert en cas d'usurpation d'identité.

Avertissement : Les informations fournies par LCL proviennent de sources dignes de foi mais ne sauraient entraîner sa responsabilité en cas d'inexactitude.